Centre de formation wersus

Le CPF de transition ou Projet de Transition professionnelle

Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle s’est substitué au Congé Individuel de Formation (CIF). Sous certaines conditions, il vous permet en tant que salarié de suivre une formation certifiante pour entreprendre un projet de reconversion. Dans ce cadre, vous pouvez bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de votre rémunération pendant la durée de l’action de formation. Depuis le 1er janvier 2020, les associations Transitions Pro (ATpro) sont chargées de prendre en charge financièrement les projets de transition professionnelle des salariés.

Le Projet de Transition Professionnelle, suis-je concernée ?

  • Salarié en CDI au moment de la demande, justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.
  • Salarié en CDD au moment de la demande, justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs, ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois (sauf contrats spécifiques).
  • Titulaire d’un contrat de travail conclu avec une entreprise de travail temporaire, justifiant d’une ancienneté de 1 600 heures travaillées dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire.

Le Projet de transition professionnelle, pour quelle(s) formation(s) ?

Le projet de transition professionnelle peut être utilisé pour financer des formations certifiantes, éligibles au Compte Personnel de Formation.

Quelles démarches accomplir pour utiliser mon Projet de Transition Professionnelle ?

  • Identifiez la formation adaptée. Si besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un Conseiller en Évolution Professionnelle
  • Obtenez l’autorisation d’absence de votre employeur 
  • Constituez un dossier de demande de formation 
  • Déposez une demande de prise en charge de votre projet de transition professionnelle auprès de votre association Transitions Pro