En vigueur depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF). Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures !
Le CPF concerne toute personne active de son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite. Il vous permet d’acquérir des droits à la formation mobilisable tout au long de votre vie professionnelle.
Vous pouvez mobiliser vos droits CPF pour des formations visant notamment les objectifs suivants :
Vous disposez d’un espace sur le site officiel : moncompteformation.gouv.fr. Vous accédez ainsi aux informations qui vous concernent et aux formations éligibles au CPF.
Si vous êtes demandeur d’emploi et que vos crédits CPF ne suffisent pas à financer votre formation, des abondements sont possibles avec Pôle Emploi. La demande s’effectue directement au moment de votre inscription.
Si vous êtes salarié, vous pouvez utiliser vos droits CPF hors temps de travail. Les utiliser pendant votre temps de travail nécessite l’accord de votre employeur.
Sources, pour aller plus loin :
©wersus – 2021 – réalisé par La Box Com